Récit et photos

Lundi 23 mars

Bonjour les parents,


Bilan de cette première journée :

-      Le voyage s’est très bien passé.  Première pause et premier encas sur l’aire du Val du Cher à 8h30. Deuxième pause, deuxième goûter, certains avaient tellement faim qu’ils voulaient manger leur pique-nique à 10h30 près de Bourges.

-      Aucun enfant n’a été malade, la joie, la bonne humeur et l’impatience de l’arrivée ont été au rendez-vous. Arrivée tant attendue vers 13h.

-      Une fois le pique-nique passé, les accompagnateurs présentés, en route pour le jeu de piste autour de la Bourboule avec 11 énigmes à déchiffrer et de nombreux sentiers à grimper. Autant vous dire que le lit et la découverte des chambres étaient les bienvenus.

-      Installation dans les chambres et dîner délicieux, en route pour une veillée jeux de société.

-      Il est enfin 21h45 et grand temps d’aller faire passer le marchand de sable. On va vous les border, les doudous sont sortis. Le réveil est prévu à 7h30 demain matin pour de nouvelles aventures. A demain…

Pour télécharger une photo, ouvrez la galerie et faites glisser la photo souhaitée sur votre bureau.

Mardi 24 MARS

 Deuxième jour,

Après un réveil très ou trop matinal, même pas fatigués de la journée de la veille, les lits sont faits, les chambres sont rangées ou presque,  place à la classe volcan ce matin.

Nos chimistes en herbe ont réalisé des petites expériences pour découvrir les différences entre  les volcans effusifs et les volcans explosifs. Nous avons même découvert que le Puy de la Vache, le Puy du Pariou et le Puy des Gouttes dans la chaîne des Puys sont des volcans effusifs et que le Puy de Dôme est un volcan explosif.

Après une matinée et un repas pantagruélique (merci au cuisinier, on se régale !!), départ pour le Puy de la Vache et pour une randonnée découverte.

Bilan : Randonnée de 563 marches montées, 1h30  d’effort, et après une vue magnifique sur les volcans.  Les enfants n’étaient pas déçus de leur effort.

Retour à la Roche des fées pour le dîner et une soirée courrier, alors surveillez vos boites aux lettres les prochains jours.

Demain, programme un peu modifié, direction Vulcania et la ferme de Saint Nectaire car la pluie sera au rendez-vous. Nous irons au Lac de Servières jeudi.

A demain pour de nouvelles aventures.

Mercredi 25 mars

Troisième jour et toujours autant d’énergie !


Ce matin ;  après deux petites souris passées et dents de lait tombées, réveil calme et moins matinal avec une belle surprise : un paysage enneigé.

Et oui, il a neigé toute la nuit et nous nous sommes réveillés les pieds dans la neige, autant vous dire que les enfants étaient aux anges.

 

Impatients de toucher de leurs mains la neige, les enfants n’ont pas tardé à s’habiller, se préparer et prendre leur petit déjeuner.


Départ 9h15 pour la ferme de Randanne et ses 35 vaches laitières. Nous y avons découvert la nurserie et les petits veaux, la salle de traite et l’étable « l’espace bien-être des animaux » ( brosse pour le dos, tapis en caoutchouc, foin à volonté…) et pour finir la fabrication du fromage de Saint-nectaire avec sa dégustation tant attendue. On s’est régalé, c’était délicieux !! Rassurez-vous, on a bien ramené votre commande pour vous régalez à votre tour.


Direction ensuite Vulcania et ses sensations fortes. Les enfants ont bien rigolé et en ont pris plein les yeux : découvertes de tous les volcans du monde avec des films, des  cinémas dynamiques et une séance interactive avec un logiciel de la Terre.


Retour pour la roche des fées avec un dîner encore délicieux et une soirée contes auvergnats.


A demain pour de nouvelles aventures….

jeudi 26 mars

Quatrième et dernier jour avant le départ.


La journée a encore été très riche  en événements.


Réveil très calme, cette fois, c’est nous qui avons réveillé la plupart des enfants enfin surtout les filles !! Les garçons sont toujours autant en forme dès le matin !!


Après un délicieux petit déjeuner comme tous les repas, départ pour les sources de Croizat et Félix qui longent la Dordogne.

Les enfants ont pu découvrir une eau sortant de la montagne à une température de 39°c.

L’eau a pu être touchée, dégustée.

Bilan des enfants : «  l’eau a goût d’Efferalgan,  a goût de fer, n’a pas de goût »…  Les enfants n’ont pas du tout apprécié la dégustation.


De retour, au centre nous avons pu manger un rôti de porc aux myrtilles encore délicieux.

Départ ensuite pour le lac de Servières que nous avons découvert sous la neige, un moment magique. S’en est suivie une partie de boules de neige endiablée.


Le moment de la semaine tant attendu par les enfants est arrivé, nous sommes partis à la station du Sancy pour faire de la luge. Tout le monde s’est amusé, les courses entre élèves et enseignants ont été animées, aucun blessé à déplorer, les enfants n’ont rien regretté… A refaire !!

Nous sommes ensuite rentrés au centre, les enfants auront une surprise ce soir, une truffade et une soirée folklorique.  Mais avant, il faut faire les bagages car le départ approche…


Demain matin place au rangement des chambres et à l’achat des souvenirs. Attention, préparez vos étagères pour les petits cadeaux de vos enfants…  On ne répond plus de rien quant à la nature du présent acheté.

Le départ est prévu pour 13h30. Nous vous tenons au courant pour l’horaire d’arrivée.